Réseaux telluriques : Réseau Hartmann

Ce réseau de nature électrique, orienté Nord/Sud-Est/Ouest, constitue une sorte de filet dont les cordes ont de 20 à 22 centimètres d'épaisseur et sont espacées de 2 mètres sur 2,50 mètres.
Le réseau Hartmann peut s'imaginer comme l'empilage de grandes boîtes en carton; en plus des cordes, il est aussi doté de plafonds espacés verticalement d'environ  2,50 mètres, d'où la notion de
nœuds en 3D.

De part sa nature électrique ce réseau se déforme à l'aplomb des rives d'un cours d'eau mais il varie aussi selon que le compteur électrique d'une maison est enclenché ou pas.

C'est un réseau qui n'est pas particulièrement nocif en zone neutre, aussi on ne recherche que les nœuds en 3D sur des lieux comme les lits ou les fauteuils utilisés régulièrement.

Un nœud Hartmann sur un rayon gamma pourrait avoir pour effet une sensation de pointe par exemple .
Pour un nœud Hartmann sur un nœud du réseau curry, on parlera de point étoile et les personnes qui stationneraient sur ces endroits perdraient rapidement leur énergie et seraient plus fatiguées.
Pour un nœud Hartmann sur une cloison curry, on parlera de croisement actif ce qui entraînerait par exemple des douleurs aux cervicales pour un dormeur dont la tête reposerait sur une telle zone.
Nord magnétique
Géobiologie réseau hartmann